SUBOTICA a été créé en 2004 à Bordeaux par Jean-Michel Marot jusque-là guitariste dans plusieurs groupes locaux (Maudit Manège, Géraldine). La formation originelle et qui durera près de dix ans intègre 2 membres du groupe cold noise HEREIN (Laurent/ Guitare, Fred/ Basse) et Jimmy Boukhalfa (ex Batteur des Shtauss groupe culte de la scène alternative Nantaise des années 90).

Le groupe parvient à se forger assez rapidement une réputation en écumant les scènes de la région et en imposant son rock violent pourtant porté par des textes poétiques. Un peu comme si Dominique A jouait avec 2 gothiques et un punk. Un premier album, l’Angle mort, sorti en 2008 témoigne des premières années du groupe.

Continuant de creuser son sillon sur scène le groupe est rejoint en 2009 par Guillaume Piouceau à la guitare. Arrivée déterminante pour le groupe qui retrouve un second souffle dont témoigne l’album Rosalita paru en 2012. Disque noir et sans concessions reflet de l’énergie dégagée en live et où s’inscrivent quelques morceaux de bravoure comme la « Peau » ou « Rosalita » qui fera l’objet d’un clip vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tBbWUxDEYiA

Entre 2012 et 2016 plusieurs changements de line up renouvellent complètement la formation à l’exception du membre fondateur. (Joël Combes à la guitare, Bruno Perrin à la basse et Tom Marot à la batterie).

C’est cette nouvelle formation qui fera sonner le 3ème album produit par Guillaume Piouceau qui reste (malgré son court passage dans le groupe) fortement lié à l’histoire de SUBOTICA.

Au-delà de la production discographique la scène reste l’élément naturel de SUBOTICA. Entre déluge sonore, ambiances aériennes, textes poétiques , SUBOTICA a mûri au fil des années un style bien à lui mélangeant toutes ses influences ( Dominique A, Kat Onoma, Thiefaine, Romain Humeau, The Cure ) et l’empreinte des plus grands (Brel, Ferré, Boris Vian) .

C’est donc ce nouvel album ambitieux que SUBOTICA défendra sur scène en 2017.

L’année 2022 marque un changement dans la composition du groupe. En effet, alors qu’un 4ème album est en préparation, Tom doit voler de ses propres ailes et libérer du temps pour faire face désormais à ses multiples projets de musicien pro. ll figurera biensûr sur cet album pour avoir participé à la réalisation des morceaux qui trouveront leur place sur scène prochainement. C’est donc une transition avec l’arrivée d’Alain Almanric, derrière les fûts de Subotica, en charge de reprendre l’énergie déployée jusqu’ici.

A très vite, sur scène, ici ou là !


 De gauche à droite : Alain, Jean-Michel, Joe et Bruno

Voir les photos du groupe